You are currently viewing Mission Novembre 2021

Mission Novembre 2021

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Uncategorized
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

 

Six membres de Nord Niger Santé se sont rendus à Iférouane du 15 novembre au 01 décembre : les Docteurs Patrick Leblanc, Arnaud De Jaureguiberry, Jacques Mistral et Serge Boutin ainsi que Monique Boutin et Françoise Coutelier.

L’accueil à Iférouane par la population et les autorités a été très chaleureux et très émouvant. (voir la video ci-dessous)

Dès notre arrivée, nous avons pu constater le bon fonctionnement du Centre Médical de Spécialités notamment du laboratoire d’analyses médicales, du dépôt pharmaceutique ainsi que l’entretient parfait du site avec sur le plan environnemental une pousse extraordinaire de toutes les plantes mise en place.

Dès le lendemain, nous avons débuté les consultations après les visites traditionnelles à la Mairie, à la Préfecture et au District sanitaire. Les patients ont été très nombreux, pour beaucoup venus de très loin, souvent hors du Département d’Iférouane. Les Chirurgiens- dentistes comme en février 2020 ont beaucoup travaillé et ont poursuivi la formation de notre infirmier, Moussa Haïdo au soins dentaires de base, les extractions dentaires en particulier. Moussa est dorénavant apte à pratiquer ces soins et poursuit actuellement les activités au Cabinet dentaire.

Patrick a consulté beaucoup de patientes sur le plan obstétrical et gynécologique avec l’apport très important de l’imagerie grâce à l’échographe. Nous sommes en train d’identifier une infirmière afin de la former à la pratique de l’échographie gynéco-obstétricale et générale.

Mission novembre 2021.

 
 
 

Serge a assuré les consultations de médecine générale toujours aussi nombreuses avec des pathologies malheureusement souvent avancées.

Nous exerçons au Centre dans des conditions exceptionnelles avec l’échographie, le laboratoire de biologie dans le même lieu !

Une journée de consultation a été consacrée comme lors des missions précédentes aux enfants handicapés. Nous répertorions tous ces enfants et l’étape suivante sera l’identification des maladies génétiques dont ils sont atteints pour beaucoup grâce à l’extraction de l’ADN au laboratoire du Centre (nous avons acquis pour cela deux centrifugeuses).

Nous avons organisé une réunion avec tous les acteurs de la société civile- chef de quartiers, chefs de tribus, représentante des femmes …afin de leur présenter l’évolution des actions en cours, des projets et surtout écouter leurs remarques et propositions. Ces échanges sont toujours très agréables et constructifs.

Nous avons réuni toutes les mamans d’enfants handicapés afin d’entendre leurs difficultés familiales, sociales et leur proposer une réflexion sur les activités génératrices de revenus (AGR)

Nous avons été invité par des groupements féminins à dîner, à participer à un tendé ce qui est toujours très agréable. (voir la video ci-dessous)

Si les conditions sanitaires le permettent (Covid 19…), une nouvelle mission se rendra à Iférouane fin février, début mars 2022.

Laisser un commentaire