Iférouane

Est une immense commune de 110 000 kilomètres carrés, limitée au nord par l’Algérie, à l’est par les communes de Fachi et Dirkou, au sud par la commune de Timia, à l’ouest par la commune de Gougaram.

Vue globale

Arrivée par avion sur la ville d'Iferouane...sur la gauche,les jardins bordant le Kori

La ville

 La ville d’Iférouane est une oasis située sur le versant ouest du Mont Tamgak (Massif de l’Aïr). Les activités économiques sont essentiellement l’élevage et l’agriculture. C ‘est le cœur de la culture touarègue où a lieu chaque année le Festival de l’Aïr

C’est une commune très isolée, à une journée de pistes difficiles en véhicules 4×4 d’Agadez ou d’Arlit (et à 1 300 kilomètres de Niamey). Sa population est d’environ 30 000 habitants.

C’est le chef-lieu du Département d’Iférouane, associant les communes d’Iférouane et de Timia avec environ 50 000 habitants. Sur l’ensemble de la Commue, il y a 5 CSI publics (Centre de Santé Intégré), tenus par des infirmiers et infirmiers majors avec pour certains présence d’une sage-femme. Depuis quelques mois, il y a un médecin à Iférouane ville. Une dizaine de cases de santé sont répartis  sur l’ensemble de la commune , tenues par des agents de santé.

Difficultés

Aucun acte médical de spécialité ne peut être réalisé sur la commune d’Iférouane : actes de biologie, radiologie, échographie, électrocardiographie, chirurgie dentaire…les patients doivent se rendre à Agadez ou Arlit voir (Niamey pour certaines spécialités) ce qui entraine des déplacements longs et coûteux.

Quelques images de la commune rurale d'Iférouane

Levée du jour sur le village
Une tente traditionnelle dans la cour d'une concession
Case traditionnelle
Case traditionnelle
Acacia

La commune d'Iférouane c'est aussi une partie du Ténéré

Les vaisseaux du desert : les dromadaires appelés communément "chameaux" par les hommes bleus

Toutes les photos de ce site ont été réalisées par les membres de NNS à chacune de leurs missions