NNs

Projet  Santé  Iférouane 2018-2022

DESCRIPTION

Le Projet Santé Iférouane, PSI a pour objet d’apporter aux populations  d’Iférouane des soins médicaux de qualité grâce à la construction et l’équipement d’un Centre Médical de Spécialités.

En 2018, nous avons débuté une première tranche du PSI en réalisant un laboratoire d’analyses médicales, un cabinet dentaire, un dépôt pharmaceutique, un cabinet de gynéco-obstétrique, qui sont actuellement fonctionnels sept jours sur sept et pratiquement autonomes dans leur fonctionnement.

Nous souhaitons réaliser une deuxième tranche de travaux avec la construction et l’équipement de cabinets de médecine générale, de cardio-pneumologie, de pédiatrie, d’une salle dédiée à la Télé Médecine, de salles d’hospitalisation, d’un logement pour le gardien.

Les soins médicaux réalisés au Centre Médical de Spécialités permettent déjà un accès proche, rapide à des actes spécialisés, en évitant aux patients des trajets longs et coûteux, constituant un obstacle majeur dans une démarche de soins.

L’objectif du PSI est l’amélioration de la prise en charge des patients et ainsi l’amélioration des indicateurs sanitaires du nord Niger : mortalité globale, mortalité fœto-maternelle,  mortalité infantile, morbidité (séquelles liées à une prise en charge trop tardive de nombreuses pathologies).

Nous souhaitons faire du Centre Médical de Spécialités, un centre de référence autonome et pérenne ; nous souhaitons faire la preuve avec l’aide et le soutien des Iférouaniens, des autorités nigériennes que des centres médicaux d’excellence peuvent être créés dans ces zones sahélo-désertriques difficiles.

* Nous sommes actuellement à la recherche de financements pour réaliser la deuxième tranche du PSI, un dossier complet peut être adressé aux personnes intéressées par ce Projet.