L’Association Nord Niger Santé. NNS,  grâce à l’équipe de ses administrateurs et ses adhérents revendique un professionalisme, une transparence, un engagement, un strict bénévolat dans une démarche solidaire et respectueuse avec les populations du nord Niger.

Professionalisme : 

Les administrateurs de NNS ont suivi des formations depuis de nombreuses années afin d’améliorer le fonctionnement de l’association (comptabilité, rédaction et présentation de projets…)

L’ancienneté de la présence de NNS au Niger (2006) a permis de créer un « réseau » très important de nigériens très investis facilitant la réalisation, la gestion des projets , la logistique et la sécurité de nos missions.

NNS est reconnue par l’État nigérien par arrêté du Ministère de l’’Intérieur depuis 2010, autorisation d’exercer renouvelée en 2016.

Nous nous sommes engagés par écrit à respecter le Plan de Développement Sanitaire (PDS) 2017-2021 du Ministère de la Santé Publique (un nouveau PDS est en coursd’élaboration).

Nous nous sommes engagés à respecter le Contrat d’Engagement Républicain de l’État français, des Associations et Fondations bénéficiant  de subventions publiques ou d’un agrément de l’État avec notamment: respect des lois de la République, liberté de conscience, égalité et non-discrimination, fraternité et prévention de la violence, respect de la dignité de la personne humaine.

Transparence :

Nous publions un Bulletin annuel afin d’informer nos adhérents de la vie de l’Association, de l’évolution des actions en cours, du déroulement de nos missions et des projets.

Nous organisons une Assemblée Générale (AG) annuelle, à laquelle sont invités tous les adhérents avec renouvélement des administrateurs et du bureau, présentation là aussi des actions et projets avec très souvent présence de nigériens notamment des iférouaniens. Lors de l’AG est présenté le bilan financier annuel réalisé par un professionnel indépendant.

Les administrateurs se réunissent une fois par trimestre,

Engagement :

Plusieurs sitations aigues (conflit, terrorisme islamiste) ont créés des liens solides, de vraies amitiés entre les iférouaniens et les adhérents de NNS permettant des échanges très réguliers malgré l’isolement d’Iférouane grâce aux technologies actuelles de communication.

Nous avons d’excellentes relations avec les autorités nigériennes qui nous témoignent souvent leur reconnaisance pour la qualité des actions réalisées sur l’ensemble de la Commune d’Iférouane. Nos projets sont systématiquement soumis pour avis au Ministère de la Santé Publique, à la Direction Régionale de la Santé Publique d’Agadez, au responsable du District sanitaire d’Iférouane, aux élus de la Commune (Maire, Vice-Maire, conseillers municipaux).

Toutes les actions sont réalisées et les projets élaborés après consultations et échanges avec les représentants de la société civile de la Commune : chefs de tribus, chefs de quartiers, représentante élue des femmes, représentant de la société civile, représentant du Sultan de l’Aïr…avec qui nous nous réunissons au moins une fois par an.

Le Président d’Honneur de Nord Niger Santé est son Excellence Mr Brigi Rafini, Premier Ministre du Niger de 2011 à 2021. Au sein du Conseil d’Administration (CA) de NNS, un nigérien est administrateur. Par ailleurs le CA a élu plusieurs Délégués nigériens de NNS avec pour chacun une responsabilité : logistique, relations avec les autorités, gestion des projets, de la comptabilté…

Nous adhérons aux Objectifs du Développement Durable. ODD et nous luttons pour la réalisation de ceux-ci notamment :

Eradication de la pauvreté

Lutte contre la Faim

Accès à la santé

Egalité entre les sexes

Accès à l’eau et l’assainisement

Réduction des inégalités

 Justice et Paix

Bénévolat :

L’Association Nord Niger Santé fonctionne sur le strict bénévolat de tous ses membres. Nous n’avons pas de salariés en France. Les participants aux missions financent leurs billets d’avion, participent au frais de transport, de séjour au Niger (une maison appartenant à des membres de NNS est mise à leur disposition à Iférouane).

Ceci permet de réduire les coûts de fonctionnement de NNS et de consacrer l’intégralité du montant des adhésions et dons aux actions sur la Commune d’Iférouane.