NNS

Projet de Télé Médecine à Iférouane.

 Au sein du Centre Médical de Spécialités d’Iférouane, nous souhaitons mettre en place une structure de Télé Médecine afin de faire face à l’éloignement, à l’isolement de cette zone géographique et à l’insuffisance globale du nombre de médecins au Niger.

Le Gouvernement nigérien a fait plusieurs projets dits de « Villages intelligents » dont a bénéficié Iférouane, avec une connexion internet par satellite depuis fin 2021.

Nous souhaitons acquérir des appareils médicaux connectés : stéthoscopes connectés, caméra, électrocardiographe, échographe, spiromètre, caméra, otoscope…Nous formerons ensuite les professionnels de santé du Centre afin qu’ils puissent organiser des Télé-Consultations avec leurs confrères spécialistes à Niamey mais aussi avec des spécialistes en France. Lorsque les médecins de Nord Niger Santé sont présents à Iférouane, ils pourront de la même façon consulter en « visio-conférence » avec des confrères français.

Ce projet de Télé Médecine est très innovant au Niger. Nous souhaitons là aussi faire la preuve de sa faisabilité même dans les zones les plus reculées de l’Afrique de l’Ouest, ce qui résoudrait en partie l’insuffisance du nombre de médecins et améliorerait l’accès aux soins des populations.