AGR: Activités Génératrices de Revenus pour les mamans d’enfants handicapés.

 

Depuis plusieurs années, lors de chacune de nos missions à Iférouane, nous consacrons médicalement un à deux jours à consulter les enfants handicapés de la commune et des communes environnantes. Ces enfants sont atteints de maladies génétiques (dont la fréquence est augmentée par l’endogamie) ou présentent des séquelles de souffrances néo-natales lors de l’accouchement, de formes neurologiques du paludisme, de la rougeole…Nous sommes toujours marqués par la dignité de leurs mamans mais aussi par leur grande misère sociale, car lorsqu’elles ont un enfant handicapé les femmes ne peuvent plus exercer d’activités professionnelles, d’activités génératrices de revenus en raison du temps nécessaire consacré à leur enfant.

En novembre 2021, nous avons réuni plusieurs de ces femmes pour échanger avec elles et connaitre leurs difficultés et leurs souhaits. A l’issue de cette réunion, elles ont décidé avec notre soutien de créer une Société Coopérative. Le soir même, elles ont élu un bureau (Présidente, secrétaire, trésorière et adjointes). Les statuts ont été déposés à la Mairie pour agrément qu’elles ont rapidement obtenu. La Société Coopérative se nomme « Tamawal » en tamachek, en français « La bergère » ; sa Présidente est une jeune femme handicapée elle-même, Mlle Imassan Elhadji Akassa.

Le projet qu’elles souhaitent mettre en place comporte : l’acquisition d’un jardin suffisamment grand avec un puits afin de pouvoir cultiver des légumes, faire de l’embouche ovine, réaliser une ferme avicole avec production d’œufs et de poulets, acquérir un local pour transformer les légumes afin de les conserver et les commercialiser.

Nous allons les aider à rédiger ce projet et trouver des financements.