Mission du 17 février au 5 mars 2022 :
Quatre personnes ont participé à cette mission : les Drs Jean-Louis Martron, Jacques Mistral, Serge Boutin ainsi que Monique Boutin.
En raison d’un changement du jour de vol de la Compagnie Niger Airlines, nous avons dû rester deux jours entiers à Niamey. Nous en avons profité pour organiser plusieurs rendez-vous, essentiels pour la poursuite des activités de Nord Niger Santé.
Nous avons rencontrer Mr Le Ministre de la Santé, le Dr Idi Illiassou Mainassara, la Directrice à Niamey de l’Agence Française de Développement (AFD), le Doyen de la Faculté de Médecine, le Pr Rachid Sani, le Pr Touré, ancien Doyen.
Le Dr Jacques Mistral, rotarien charentais, a rencontré le Dr Amadou Boukar, chirurgien dentiste libéral à Niamey , Président du Rotary Club, « La Croix du sud » de Niamey.
Nous nous sommes accordés une promenade en pirogue, sur le fleuve Niger à la découverte des hippopotames !
Dés notre arrivée à l’aéroport d’Agadez, nous avons pris les 4×4 pour rejoindre Iférouane par la piste.
Notre mission à Iférouane a été perturbée par une épidémie de rougeole apparue quelques jours plus tôt au sud de la Commune ayant créée une véritable psychose, les gens ne sortant plus, ne se rendant pas dans les structures de santé. La rougeole ayant fait de nombreuses victimes lors d’épidémies précédentes.Dans la deuxième partie du séjour les activités ont repris normalement.
Nous sommes en train de rédiger le nouveau Bulletin annuel 2022 dans lequel toutes les rencontres, activités et projets en cours sont décrites.